Les news d'Aymeric Une goutte de synthèse dans un océan d'informations

26.12.2010

Huit mois avec un iPad : Bilan!

Filed under: Informatique,Internet,Magazines,Meilleurs outils — Aymeric @ 11:52

La première vraie tablette numérique est là depuis plusieurs mois (après des années d’attentes et de tests infructueux me concernant).Elle nous est arrivée grâce aux progrés de l’électronique en miniaturisation notamment au niveau des batteries et du stockage FlashSSD.
Mais aussi et surtout grâce au génie d’une entreprise, Apple, et de son dirigeant, Steve Jobs, dont on ne peut qu’admirer la capacité à innover.

A en voir le peu (pas!) de produits concurrents sérieux qui sont sur le marché deux ans après les premières rumeurs sur l’Ipad, il est facile de mesurer l’avance d’Apple sur la question.
L’iPad 2 est déjà en quasi pré-annonce, et à part la Samsung Galaxy Tab et les tablettes Archos, aucun mouvement sérieux chez les autres grands industriels du secteur de Microsoft à Intel en passant par HP, qui semblent tous laissés littéralement sur le carreau.
(Dernière minute : Peut-être Motorola au CES 2011 à partir du 4 janvier!)

Voila huit mois, donc, que j’ai l’objet de tant d’attentes entre les mains, alors en cette veille de Noël, il est tant de faire le bilan.

A mi-chemin, entre les liseuses électroniques à e-ink ou autres écrans semi-statiques à fort contraste et les ordinateurs portables ou fixes, l’iPad a t’il su se trouver un positionnement clair dans mon quotidien?

Alors, que m’a apporté l’iPad de vraiment nouveau?

1- Premier point fort : Légéreté et polyvalence

Un ordinateur très léger, immédiatement disponible (pas de temps de démarrage) et très polyvalent, me permettant de (par ordre décroissant de fréquence d’usage):

    1. Consulter Internet avec Safari (oui mais pas les sites en Flash ce qui s’est avéré bloquant suffisamment de foi pour que cela en soit génant!),  le navigateur iLunaScape est à l’essai.
    2. Wikipedia (notez que je le distingue d’Internet, tant cette méta-encyclopédie a une place à part) : Wikipanion+
    3. Consulter mes Emails et autres messages issus des réseaux sociaux (Facebook, MsnSkype, etc)
    4. Consulter la météo sur cette magnifique application qu’est Weather Pro for iPad
    5. Ecouter de la musique (parfois achetée, mais j’achète plutôt des CD que je rippe, pour la pérénité du support) et surtout des PodCasts.
    6. Consulter des ouvrages de références : MediaDico, Littré, Fleur en Poche,
    7. Prendre des notes en mindmapping avec iThought HD (moins efficace que sur un PC avec Mindjet, mais plus mobile)
    8. Lire plus de 70 magazines en tout genre (Relay.com, Zinio.com, PressDisplay.com et un peu moins LeKiosque.fr qui est resté sur l’iPhone), mais pas sur les Applications dédiées Paris Match, Le Point, Figaro, etc toutes trop boguées et trop lourdes! Notez d’ailleurs que si Relay.com n’offrait pas un forfait illimité à maintenant 19 € par mois, le nombre de bugs et de lourdeurs de l’application associée, m’aurait fait depuis longtemps priviligier l’application ZINIO, beaucoup plus aboutie, et parfaitement accompagnée par son equivalent navigable sur un PC ou un MAC magnifiquement réalisé!
    9. Lire un tout petit peu de presse quotidienne payante, (Le Parisien, Les Echos, La Tribune, Le Monde, le Figaro) car malgré leurs efforts (approches innovantes mais tuées par les bugs) je ne suis pas un adepte. Le rhytme quotidien ne m’est pas adapté, et les synthèse d’actualités hebdomadaires me suffisent largement, Google Actualités, ma liste de blogs/RSS avec Pulse News Reader et sites préférés suiffisant à mon appétit quotidien d’information..
    10. Lire des livres achetés sur iBook(cinq), Amazon Kindle(trois), ePagine (deux après un Eden Reader catastrophique), FnacBook (un), ou téléchargés dans GoodReader ou iBook (huit). (Les deux premiers sont les meilleurs et s’améliorent régulièrement)
    11. Faire du shopping avec Safari, Paypal, Amazon, eBay Mobile (mais pourquoi donc ne peut-on pas payer sur iPad avec l’application eBay?),  ou consulter des petites annonces immobilières ou automobile.
    12. Préparer une navigation dans Maps, Guide Michelin ou une ballade dans Iphigénie avec les cartes de l’IGN, voir même consulter les cartes de randonnées préchargées sur mon iPad en cours de ballade. Pour vraiment naviguer c’est sur mon iPhone avec Mappy GPS, décidemment pas cher mais très efficace.
    13. Consulter des plans, catalogues ou mode d’emploi, tous regroupés dans GoodReader .
    14. Lire des BD, achetés ou louées(nouvelle possibilité) sur Izneo BD.
    15. Regarder des vidéos en direct, téléchargées ou podcastées, sur TED, YouTube et Dailymotion, BFM TV HD, France 24 beaucoup plus agréablement que sur un PC, mais pas achetées sur iTunes ou récupérées en DivX car le process de téléchargement est beaucoup trop lourd. Du coup je les regarde sur mon PC.
    16. Consulter le programme de la télévision avec Rovi SoTV HD ou Ma TV de Numéricable (et oui, je la regarde (un peu) à nouveau , surtout en VOD, depuis que j’ai un iPad, voir le point fort 2)
    17. Me cultiver sur mes passions : L’astronomie, l’espace, la biologie, la physique, la génomique, etc) avec une foultitude d’applications toutes plus extra les unes que les autres : The Elements, 3D Brain, Netter Atlas (l’application la plus chère que j’ai acheté sur mon iPhone/iPad), StarWalk, Planètes, ExoPlanet, Nasa HD, Cnes, Hubble Zoom, 3D Sun, Starmap HD, etc
    18. De jouer un tout petit peu, (en effet pourquoi revenir cinq ans en arrière sur la qualité des jeux alors que j’ai une PS3, et un PC survitaminé?)
    19. De retrouver une image ou visualiser une photo parmi les 12000 de ma collection (dernier, car c’est ma plus grosse déception.)

Donc on voit içi très bien l’extrême polyvalence de l’iPad, et le fait que je l’utilise réellement pour plein d’activités au quotidien.

2- Second point fort : Une plus grande liberté de situation d’usage que celle d’un PC (ou un Mac)

La possibilité de faire tout ça depuis le canapé et partout chez moi (ou ailleurs) et non plus simplement scotché devant l’écran de mon PC.
Bien sûr, je pouvais déjà en faire pas mal sur mon smartphone, mais la taille de l’écran est une vraie limite.

3- Troisième point fort?

Et bien non! Voila tout!
L’iPad est un mini ordinateur ultra-portable et polyvalent me permettant de faire plein de choses dans plein de situations qui étaient inacessibles à mes PC, même portable.
Donc l’iPad augmente le nombre de situations d’usages d’un ordinateur et permet de combler un vide entre mes PC et mon smartphone (un iPhone 4 bien sûr!).
Mais il ne se substitue ni à l’un ni à l’autre.
Par contre, si j’avais cédée aux sirènes des vendeurs de Netbook, je crois que celui que j’aurais acheté dormirait dans un placard!

Alors, quelles sont les défauts et limites de l’iPad?

Quelles améliorations puis-je en attendre?
Finira-t’il par se substituer à mon/mes PC?

D’abord, il n’y a pas eu un iPad, mais bien deux!
Celui d’origine avec iOs 3.x, puis celui transformé par l’arrivée longtemps attendue de l’iOs 4.2.

En effet, le premier avait un énorme défaut : La lenteur du processus de synchronisation et sauvegarde. Bien sur, si vous aviez trois photos et cinq magazines, pas de souci.
Mais j’ai très vite rempli les 16Go de mon iPad (le modèle WIFI de base pour voir).
Et tenez vous-bien, il m’a fallu jusqu’à 29 heures pour le sauvergarde/synchroniser! Et fréquemment, c’était trois ou quatres heures, alors que mon PC est loin d’être un escargot.
Inadmissible erreur de jeunesse, mais corrigée largement depuis l’arrivée de iOs 4.2 et de l’iTunes 10.x qui va avec.
Pas mal d’autres soucis ont été corrigés avec ce nouvel OS.

Donc parlons bien de l’Ipad avec iOs 4.2.1 qui est déjà quasiment une seconde version de l’iPad!

Première grosse déception : La gestion des photos!

Un écran magnifique, riche en couleurs et définition, tactile qui plus est, accompagné de plusieurs Giga-octets de stockage mobile. Tout cela  me faisait attendre, surtout suite aux premières démo vidéos, une extraordinaire visionneuse de photos et vidéos, ou au pire un cadre photos surdoué.
Hélas, hélas, hélas! Le logiciel Photos de l’iPad aux fonctionnalités bridées et rachitiques, ne perment aucunement de tirer parti de ces capacités.

  • Pas d’arborescences d’albums possibles, mais une bête mise à plat du premier niveau de classement, alors que je range soignueusement mes images et photos depuis des années.
  • Impossible de chercher une photo ou images par son nom, son titre ou sa légende! Là, on frise l’incompréhensible.
  • Impossible de diffuser mes photos simplement sur un grand écran : Il y a bien sur le DisplayOut VGA, mais il ne fonctionne qu’en mode Diaporama (sauf à Jailbreaker mon iPad!) et dans une résolution non FullHD.
  • 16 Go c’est trop juste! En effet, si comme moi vous avez beaucoup de photos et même si elles tenaient sur votre iPhone 32 Go, elles sont plus grandes sur votre iPad et ne tiennent donc pas! Prévoir le 64 Go.

J’entends déjà ceux qui vont me dire : « Oui, mais parmi les milliers d’applications pour photos sur l’appstore, il y en a surement une qui comble tous ses souhaits? ».
Et bien non, car du fait des verrouillage de l’accès à l’iPad par Apple (pour raison de sécurité bien sur!) toutes les applications de photos qui existent, s’appuient sur des albums en ligne comme FlickR ou Google Picassa.
(Sans parler de la catastrophique tentative MobileMe d’Apple d’une naiveté déconcertante).
Et moi, je ne veux pas mettre mes fichiers dans le Cloud!
De toutes façons, j’en ai testé un paquet, et aucune n’est à la hauteur du challenge.
Donc si il y a une amélioration à apporter à l’iPad, c’est bien un logiciel de gestion de photos digne de ce nom!

Deuxième déception : L’iPad a besoin de son vaisseau mère!

Si comme moi vous avez un entourage familiale pléthorique et pas trop geek, vous vous transformer en « Service PC Assistance » le soir ou le week-end!
Non pas que je n’aime pas rendre service, mais cela montre bien qu’un PC est encore trop compliqué pour le commun des mortels!
Alors l’iPad me semblait enfin l’occasion de simplifier la vie de mon entourage et par la même occasion … la mienne!
Las! L’iPad ne sait pas vraiment fonctionner sans un Mac ou un PC.
Sauvegarde, synchronisation des téléchargements, etc.
Donc une belle occasion de se débarrasser d’un PC ou d’un Mac compliqué à gérer.
Pas fou, Steve : Il veut bien vendre des iPads, mais aussi des Mac. Déjà que les ventes de MacBook ont morflées depuis la sortie de l’iPad.
Et puis l’iPad du début ne permettait pas d’imprimer (et même s’il le peut un peu ce n’est pas encore le top!).
Pourquoi imprimer quand on peut lire sur un bel écran? Ne me le demander pas, mais c’est un besoin qu’on encore certain.

Limite N°1 : L’iPad est mono-utilisateur!

Une conséquence du génie marketing de Steve?
Pourquoi vendre un seul iPad quand on peut en vendre plusieurs?
En fait, même si mes enfants ont eu le droit de jouer avec l’engin (une fois même sur un tobogan et dans un bac à sable), et si ma femme lit des fois des magazines dessus, l’iPad n’est pas fait pour être prêté!
Trop de données perso dedans, trop de moment ou l’utiliser pour qu’on puisse le prêter!
Et pas moyen de créer plusieurs profil.
Mais bon c’est vrai qu’un « précieux » ne se prête pas!

Limite N°2 : L’iPad offre de nouveaux usages, mais fait perdre en productivité par rapport à un PC.

L’Ipad peut-il vraiment rivaliser avec mes PC à écrans 24 ou 26 pouces, leurs puissances de traitement et … leurs claviers?
Et bien non!

En utilisation passive (lecture, surf, consulter une dizaine d’emails, etc) l’iPad tient la route.
Mais dès qu’il s’agit de produire au quotidien:
    – taper du texte au kilomètre, (Le clavier tactile peut dépanner, et on peut même frapper assez vite, mais pas aussi vite qu’avec un vrai clavier),
    – surfer intelligemment (cad avec un soft de prise de notes ou de mindmapping ouvert sur un deuxième écran pour consolider ses recherches sur Internet,)
    – répondre à 250 emails par jour, autrement qu’en répondant par oui/non/peut-être,
    – Créer des graphiques sous PowerPoint, Vision, Photoshop,-  etc
Pour tout çà l’iPad c’est « zéro pointé » (d’ailleurs, je compose ce texte sur mon PC et pas mon iPad). 
Ma productivité personnelle est au moins divisée par dix quand il s’agit de créer.
Donc l’iPad actuel ne remplacera jamais un PC ou un MAC.
Leurs fabricants sont rassurés!Par contre un netbook… (celui la est mort!)

Limite N°3 : L’iPad n’a pas assez de mémoire vivre pour assumer ses ambitions!

L’iPad a moins de mémoire vivre qu’un iPhone 4 : 256 Mo au lieu de 512 Mo.
Et c’est un vrai problème!
Au point qu’une application comme Dr Mémoire est indispensable pour faire de la place sans avoir à rebooter l’engin.
En effet, la plupart des applications gèrent mal la mémoire en comptant sur le « garbage collector » pour faire le boulot, et très vite, il ne vous restera plus assez de place en mémoire pour lancer vos applications les plus gourmandes sans rebooter … ou utiliser Dr Mémoire.

Bon, c’est l’heure du bilan!

Alors? Mon iPad je le garde ou je le revends?
Vous avez bien compris que je ne peux plus m’en séparer et qu’il m’a apporté une nouvelle fenêtre sur la vie numérique,en augmentant mes possibilités d’usages et en me donnant une nouvelle liberté.

Mais vous avez aussi compris qu’il est encore possible de faire mieux.
Gageons que iOs 5.0 ou l’iPad 2 ou la concurrence qui ne manquera pas (enfin) d’apparaître aboutira le concept.

En attendant, est-ce que je vous le recommande?

  • Si vous êtes un geek, ou un smartphone addict : Sans hésiter une seconde.
  • Si vous êtes un utilisateur plus standard de l’informatique : Tester aussi, vous ne le regretterez pas.
  • Si vous êtes un utilisateur plus timide : Faites-vous accompagner ou attendez la suite!

Deux questions subsidiaires :

Pour lire numérique? Un iPad ou une liseuse électronique?

N’hésitez pas une seconde: Un iPad.  A moins que vous ne soyez un lecteur insatiable de littérature anglophone, un ebook français ne vous offrira pas assez lecture pour ce seul support.
Et l’iPad fait tellement d’autres choses, en plus de vous donner accès aux lectures numériques dans tous les formats de Kindle à FnacBook en passant par ePagine et Numerilog.

L’iPad au boulot? C’est possible?

Personnellement, je ne l’ai utilisé que très ponctuellement pour tester l’usage.Mais, le risque de perte ou d’oubli d’un « appareil de plus » au quotidien m’a fait me limiter à une utilisation très personnelle.Toutefois je pense qu’il y a un réel potentiel dans de nombreux cas :

  • Si vous êtes un top-manager ET/OU une fashion-victim : Et bien vous l’avez déjà! 😉
  • Si votre employeur vous en offre un, ne faites pas le difficile : Prenez et testez!
  • Si vous êtes très mobile, alors l’iPad est fait pour vous, mais ajoutez lui un étui-clavier BlueTooth pour ne pas perdre en productivité.
  • Si vous devez trainer avec vous des kilos de document de références, n’hésitez pas (pour peu que vos ouvrages soient déjà dispo sur l’iPad, sinon un petit coup de scanner rapide!).
  • Si on vous a développé une application sur mesure pour votre métier : Précipitez-vous! C’est surement sensationnel!
  • Si c’est juste pour surfer sur Internet, traiter vos emails, faire de la bureautique, créer des keynote (Powerpoint), ou visualiser des photos…passer votre chemin, à moins que vous ne soyez un contemplatif!

Ma config iPad:

  • Un iPad 16 Go Wifi (si c’étais à refaire, je prendrais le 64 Go 3G à cause de la puce GPS, mais pas de forfait 3G)
  • La housse Apple (indispensable, merci à Jean-Louis Gassée pour le conseil!)
  • Le dock clavier (Mais je ne m’en sert quasiment jamais n’ayant pas réussi à lui trouver une place exploitable).
  • Le connecteur DisplayOut pour l’utiliser avec un pico-projecteur ou un grand écran, mais peu d’occasions de le faire..

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Powered by WordPress