Les news d'Aymeric Une goutte de synthèse dans un océan d'informations

14.10.2013

L’avenir de l’humanité s’éclairera-t’il à la fusion nucléaire par laser?

Filed under: Environnement,Machines de science — Étiquettes : , , — Aymeric @ 22:03

Après des décennies de recherche scientifique et de développement technologique laborieux, ayant d’ailleurs leur origine en France dans les années 1960, il semble bien que l’humanité ait trouvé sa nouvelle flamme!

L’ITER américain, le National Ignition Facility (ou NIF pour les intimes) AURAIT réussi pour la première fois à produire plus d’énergie par la fusion nucléaire, que n’en n’aura été absorbée par la minuscule cible de tritium recevant des milliards de Watts de 192 lasers géants.

Inauguré par « Governator », Arnold Schwarzenegger lui-même en mai 2009 après plus de douze ans de travaux (dont la moitié de retard), et un budget pharaonique de plus de 3,5 Milliards de dollars (réévalué trois fois), le NIF était il y a quelques semaines encore à la limite de l’abandon de projet.

En effet, une commission de revue scientifique du DOE (US Department Of Energy) avait évalué fin 2012 que l’approche « semi-empirique » et les « difficultés techniques à résoudre » rendait très peu probable que le NIF puisse réussir à produire une réaction de fusion.

Le principal Directeur du projet depuis son origine, Monsieur Ed Moses, était d’ailleurs « parti » vers d’autres missions en janvier 2013.

C’est pour cette raison, et parce que la nouvelle a été annoncée par la BBC, en plein « shutdown » américain, qu’il faut encore mettre le conditionnel.

Mais l’information a déjà fait plusieurs fois le tour de la Terre (sans jamais atteindre nos écrans de télévision au bien pauvre contenu).

Et c’est sur le site russe RIANovosti qu’il me faut aller pour trouver une explication plus détaillée de l’expérience réalisée!

La « fusion nucléaire par laser » (aussi appelée « fusion par confinement inertiel » ), à laquelle de nombreuses personnes ont vouées leur existence (comme Jean Robieux par exemple) n’est pas encore une réalité opérationnelle, mais il semble que le tokamak géant ITER (presque plus décrié encore que le NIF), ait pris un coup de vieux avant même d’avoir vu sa construction terminée.

Un nouvel épisode de cette longue histoire de la quête d’une énergie propre et infinie depuis que les premiers hommes ont volé le feu du ciel.

Aucun commentaire

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Sorry, the comment form is closed at this time.

Powered by WordPress